mardi 30 septembre 2008

JPC ( Jardins ,Paysages , Compositions)







ou http://www.graines-caillard.com/aromatiques.asp ou http://www.jardinature.net/page_echanges.htm ou http://boutique.aujardin.info/boutique-Vivaces-prix_11.php ou http://ecoflora.be/ et bien d'autres .Des emplacement avec nichoirs et nourissage point de vu avec bancs , salle d'ombrage et de repos .



Dans les grands parcs nous trouverns des arbres d'une certaine valeur , le plus courant est le cédre .Il faudra savoir que sous un conifére comme le cédre la pelouse mal .nous pourrons faire un tapis de liérre ( liérre panaché pour faire un éclairage à l'arbre, ce liérre est moins robuste que le vert ) . D'autrepartsi le parc est de grande dimensions ne pas hésiter à avoir de la prairie fleurie (http://www.nova-flore.com/ ou http://www.toitures-vegetales.com/ ou http://www.lepage-vivaces.com/ ou d'autres .la Pairie fleuri sera fauchée une à deux fois par ans pour permettre à de nombreux animaux petite et grands d'avoir un endroit preservé.



Pour la composition des massifs penser à un arriére plan arbustif . Si cet arriére plan est assez riche cela permettra de ne pas trop utiliser de plantes annuelles ou vivaces .Exemples un massifs d'arbustes peu-étre souligné par tois rangées de plantes annuelles sachant que les plantes vivaces ont une durée de vie de cinq ans voire http://www.lepage-vivaces.com/ Il est toujours plus agréable à l'oeil et facile de créer des formes de massifs en courbe mais dans certaines conditions on pourra créer desmassifs tres reectiligne . Je pense à un massif réectiligue à Rillieux en face d'une école (rue Mont-blanc ) des crayons geants disposées en eventail ont été placé dans une prairie fleurie donc assez sauvage ; la prairie fleurie étant disposée en trinagle séparée par une bnde de gazon assez large .Le contraste entre l'ensemble tres rectiligne et la prairie fleurie donne un aspect representaif.


Il faut savoir utiliser les techniques nouvelles comme la prairie fleurie à bon escient.Ne jamais semer de pairies fleuries au premier plan care les praries fleuries ont des périodes ou la fleuraison et inexistante . Un autre bonne exemple de prairie fleurie bien utilisée est sur un rond-point bombbé de tres grandes dimensions la prairie au centre puis gazon et massifs de cotoniataires horizontalis taillés de catalpa boule et de massifs d' arbustes soulignés à l'avnt par des plantes annuelles. Cela est est une bonne composition car si la prairie séche pendant des périodes de l'année le décor suffisant paillera à cette incorvéniant.

D'autre part il faut se raisonner pour l' utilisation des plamiers et des plantes mediterranéenes care le climat n'est toujour bon .il faudra les utiliser avec modération .J'ai remarqué qu'une de ces plantes résistant bien au froid est legrenadier a fleurs . Maintenant avec le rechauffement climatique des plantes comme lagestromia , eucaliptus , .Je préfére le lagestromia arbustif qu'en tige.


Le nom des plantes sont latin donc d'une nomination intrenationale commune . Quant j'utilise du perria Nanquin je pense à l'Inde ou les graines de cette plantes sont pressées pour faire de l'huile aromatique Chaque plante a une histoire , un pays une origine . http://www.horticolor.fr/2005/index.php


Dans le monde dans chaque pays il des climats differants : afrique du sud , Inde , Australie et autre donc il existe des plantes qui peuvent étre adaptées a notre climat malgrés une origine tres lointaine . Certainnes especes d'Eucalyptus peuvent resister à des hivers tres rugoureux ,http://www.baobabs.com/nbgf_IN.htm , http://www.barbadine.com/ des bambous http://www.bambouseraie.com/ peuent étre plantés l'interet du bambou est que sa tige sagite par le moindre souffle de vent mais l'inconverient est que le bambou ayant des racines tres traçantes il faut mettre un matériau adequate pour limiter le massif . L'utilisation de graminées de divers hauteurs est tres agréable à l'oeil .Les graminées peuvent se marier avec un complexe minéral exemple une riviére dséche en galets ou graviers et quelques pierres avec des graminées sont une tres bonnes utilisation. Si à l'endroit ensoleillé ou des feuilles mortes poussées par le vent s' installent on peut les raser pour faciliter le ramassage des feuilles voire des iris http://www.iris-fleurs.fr/accueil_iris_nains.php


Il est important de respecter l'epoque de taille pa rapport à la fleuraison .La taille est necessaire pour premettre à l'arbuste d'etre en forme tant en gardant une forme natuelle et en jouant sur les volumes .


pour lacomposition des massifs il est beaucoup plus facile d' utiliser des contrastes de forme et de couleur . Cela est tres plus difficile de créer une harmonie . Je pense a un massif qui à un pin en nuage forme bonsai et entouré par des plantes annuelles avec une harmonie de forme et de couleur.Je pense à la bonne utilisation du Gnaphalium plantesouvant envahissante en jardiniére.

L'originalité dans un jardin ou parc est tres valable mais il faut pas en abuser car l' element le plus original utilisé à l'infini devient lassant . Exemple pour l'ouverture des jeux Olympiques de Pekin il y avait un ancien athléte qui a parcouru le toit du stade avec la flamme Olympique à l'aide d'un filin .On avait l'imperssion que cette personne courrait dans les aires mais si si on l' avait vu pendant 8 h d' affilée de nombreuses télévisions auraient passé par la fenétre. L'originalitée oui mais la répétition non . Comme dans tous les metiérs on reconnait les passionés car la technique de base est la méme . Exemple les pianistes ont toujours une technique identique mais aprés leurs interpretations peuvent étre très differentes ; Des peintres comme Picasso ou Salvator Dali avaient une tres grande maitrise graphique . On peut aimer ou pas leurs oeuvres mais il faut reconnaitre une maitrise totale de la technique .

L' écologie appliquée aux jardins est valable . Au Japon de nombreux produits phyto sanitaires sont interdits depuis de nombreuses années .Il faut maitriser complétement la technique pour qu'elle soit efficace . Je me sert à dose réduite de la boullie bourdelaise qui permet une meilleure défense des plantes aux maladies et une resistance génerale par l'apport d' olégo éléments . Un cousin travaillant chez un paysagiste m'a raconté qu'ils onts dans un parc redonné une nouvelle vie à un massif d' anciens rosiers que l'on devait arracher en y mettant de la Pourzzolane et un compost naturel . Si on a un terrain calcaire la richesse végétale est si importante pour utiliser les arbustes de plante calcaire mais si on créer un massif de terre de de bruyére il faudra faire une fosse importante avec un drainage puis un feutre de jardin style ( Bibine , fibre collée ) pour empécher les racines des plantes avoisinantes de pénétrer dans ce massif . Pour des raisons économiques un mélange de tourbe blonde , de terre de bruyére et de pouzzolane est méilleur marché que de la terre dite de bruyére .

J'aime les plantes exotiques http://www.jardinature.net/page_echanges.htm ou http://www.baobabs.com/nbgf_IN.htm ou http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue3.asp?id_sections=3007&w1=1238 ou http://www.iris-fleurs.fr/accueil_iris_plantes.php ou http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-3102-9-recherche-de-graines.html ouhttp://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-3102-9-recherche-de-graines.html ou http://www.barbadine.com/ ou http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/menu.htm ou http://www.baobabs.com/nbgf_IN.htm mais il faut avoir suffisament de place pour les rentrer l' hiver . Les Daturas resistent bien dans une veranda à peine chauffée .Une plante exotique qui doit erte rentrée l' hiver mais s'en probléme est le frangipanier.

Révez , voyagez faites des jardins.

5 commentaires:

Mag a dit…

Bonjour JPC,
Vraiment sympa ton blog, merci.
Peux-tu rajouter des photos des plantes exotiques qui peuvent vivre en France.

Merci

jpc a dit…

Imagination ,réve et technique se marie bien ensemble .

le voyageur a dit…

tres bon bloque qui voyager en clicant sur les photos on les tres nettent en grand format . Je n'ai pas encor terminé mon blogue sur les voyage mais celà demande du temps

l 'indien a dit…

la beautée des images avec de nombreux liens méme au canada mon pays sont treribles

la brune a dit…

la brune dit soleil reve et realitée ne font qu'un ; vive la joie de vivre .jardinage est une belle pasion